Vous rêvez d’aventures ? Partez en vacances en Occitanie ! Qu’il est bon de flâner dans ses villages perchés et de lézarder sur ses plages ! Et puis, le sud de la France cache un trésor inestimable : la réserve africaine de Sigean. Niché dans l’Aude, entre Narbonne et Perpignan, ce fascinant parc zoologique préserve la faune et la flore africaine, conservant la biodiversité exceptionnelle de ce continent. Profitez de votre séjour dans notre camping Vias Plage 4 étoiles pour visiter la réserve africaine de Sigean, parc animalier unique au monde !

Historique de la réserve

La surprenante réserve africaine Sigean se situe au sud de Narbonne, à moins d’une heure du camping l’Occitan. Ce parc animalier a, en fait, été mis sur pied pour préserver la faune et la flore remarquables de l’Afrique, mais aussi de la France. Avec cette noble idée en tête, Paul de La Panouse et Daniel de Monfreid créent, en 1972, un zoo semi-naturel bordé d’étangs et de rivières. Ce site de 300 hectares accueille en tout 900 mammifères, 600 reptiles et 2 000 oiseaux.

Évoluant au cœur de la nature quasi sauvage de la réserve, ces 3 500 espèces sont parfaitement protégées contre les menaces extérieures. Outre la préservation des animaux endémiques, la splendide réserve africaine de Sigean contribue à l’éducation des futures générations, depuis son ouverture au public en 1974. Aujourd’hui, elle encourage le tourisme en installant différentes infrastructures pour les visiteurs (restaurants, aires de pique-nique, boutiques…).

safari hérault

Les animaux phares de la réserve

Vous partez en vacances dans l’Aube avec votre famille ? Organisez une visite dans la réserve africaine de Sigean pour que vos enfants puissent observer les animaux phares du zoo.

Les lions de la savane africaine

Le temps d’une journée, que diriez-vous de vous émerveiller devant le spectacle naturel qu’offre la réserve africaine Sigean ? Et quoi de mieux que de contempler le roi des animaux ? Normalement, le lion évolue dans les savanes de l’Afrique. Mais le parc a pris le soin d’aménager un habitat spécial pour accueillir ce grand félidé à tignasse. Ce dernier maintient l’écosystème en équilibre en chassant les herbivores, les empêchant de manger toutes les plantes sur leur passage.

Les éléphants, géants doux et majestueux

Les éléphants, l’un des animaux préférés des enfants. Ces géants doux vivent en groupe. Le saviez-vous ? Les troupeaux sont dirigés par une femelle adulte qu’on appelle la matriarche. Côté régime alimentaire, ce sont de grands herbivores.

Avant, il y avait des éléphants dans la réserve africaine de Sigean. Malheureusement, ce n’est plus le cas maintenant. Mais le parc compte les faire revenir bientôt , et ce afin de les protéger contre différentes menaces (braconnage, perte d’habitat, trafic d’éléphants…).

Les gazelles, antilopes et autres herbivores

La réserve africaine de Sigean abrite des milliers d’herbivores (antilopes, zèbres, gnous, gazelles, buffles…). Ils mangent des herbes et des feuilles, ce qui réduit la biomasse végétale. Ils servent également de nourriture aux lions et aux léopards. Profitez de votre visite au parc pour observer tous ces animaux extraordinaires de plus près.

safari hérault

Les expériences proposées

La réserve africaine Sigean abrite 8 parcs : la brousse africaine (3 parcs), la savane africaine (3 parcs), le parc des ours et le parc des lions. Leur visite s’organise en deux parties :

Safari en voiture

Ça vous dit de faire du safari en voiture au cœur de la réserve africaine de Sigean ? Profitez d’un parcours de 7,5 km pour découvrir un environnement naturel remarquable. Étangs, marais, collines et nature luxuriante rythmeront le paysage, spectaculaire ! Un petit conseil, munissez-vous du plan du zoo.

Zones piétonnes

Après le safari en voiture, place à une promenade à pied (2h30-4h) ! Stationnez-vous au parking au centre du parc animalier de Sigean et partez à sa découverte à pied. Cela vous permet d’observer de plus près la vie quotidienne des animaux, du lion à la girafe. Un petit conseil, faites appel à un guide.

La mission de conservation de la réserve

Vous l’aurez compris, la réserve de Sigean est dédiée à la conservation de la faune africaine. Pour accomplir cette mission, elle participe à des projets de préservation d’espèces, à l’instar des programmes d’élevage en captivité pour les animaux en voie d’extinction. Le parc collabore aussi avec des organisations comme l’ARAS, une association qui promeut les activités de protection de l’environnement, notamment au sein du zoo.

Informations pratiques

Alors, prêt à explorer l’incroyable réserve africaine Sigean ? Vous aurez besoin de quelques renseignements :

Comment s’y rendre ?

Situé à seulement 7 km du centre-ville de Sigean, le zoo est accessible en voiture, en train et en bus. Question itinéraire, tout dépend de votre point de départ. Si vous partez de Montpellier, empruntez l’A9. Pareil si vous séjournez au camping l’Occitan. Réservez-y une location de mobil-home à Vias dès maintenant et partez visiter la réserve de Sigean à votre guise !

Tarifs et horaires

La réserve africaine Sigean est ouverte toute l’année de 9h-17h30/18h30 selon la saison. Donc, si vous voulez prolonger votre visite, mieux vaut la faire en été. Et puis, le climat est parfait en cette période. Côté tarifs, le prix des billets dépend de votre âge. Une journée au parc ne coûte que 33 euros par adulte, 24 euros par enfant pour les moins de 15 ans. Pour avoir plus d’infos ou réserver, appelez le 04.68.48.20.20 ou écrivez au contact@reserveafricainesigean.fr. Pensez également à consulter le site https://www.reserveafricainesigean.fr/ ou la page Facebook du zoo. Cet endroit exceptionnel n’attend plus que vous !